Vous avez besoin de savoir comment élever des perruches sans dépenser trop d'argent. Des astuces, des conseils, pleines de bonnes idées. Bref, tout ce qu'il vous faut pour élever vos perruches au Maroc. On vous offres les adresses incontournables pour l'achat, un service diagnostic des maladies, Et tout ce dont vous aurez besoin.

mercredi 9 janvier 2008

Les oiseaux qui nous entourent. (oiseaux du Maroc)

Il est certainement très passionnant d'élever des perruches de les voir en train de manger, de voler, de jouer, de danser... etc. Ca nous semble inouï, ça nous émerveille, on dirait qu'on a jamais vu ça. Mais à quel point s'attardant nous à observer les milliers d'oiseaux qui nous entourent? Probablement c'est à peine qu'on s'aperçoit de leur existence. Pourtant, ils sont aussi joueur, aussi danseur que nos perruches. J'essayerai donc de vous faire part de ce monde magique, de faire connaitre ces oiseaux fantastiques et vous habituer à les observer et surtout à les aider.
1- Commençant par celui que tout le monde connait: "tibibt":
On l'appelle le bruant striolé,
sa tête, son cou et sa poitrine sont gris tandis que les parties inférieures sont roussâtres. Son chant, émis à partir d'un perchoir, est une brève série de notes montantes et descendantes rappelant celui du pinson des arbres, mais en plus aigu. Les cris comprennent un 'tsvir' nasillard et un 'tchick' fin et aigu. En Afrique du Nord, il est souvent associé au moineau domestique et il est parfois très confiant et familier tandis que les oiseaux du Moyen-Orient se révèlent nettement plus farouches.


2- Celui qui est très fréquent mais certainement moins populaire que la tibibt: le moineau domestique "jawch":
"Connu de tous, le moineau est si commun que le passant ne daigne plus le regarder, bien que cette petite boule de plumes sautillante, robuste et trapue, mérite toute notre attention. " Son peu mélodieuse, caractérisé par le cri 'tchip tchip'. e moineau domestique vit dans toutes sortes de zones modifiées par les humains, telles que les fermes, les zones résidentielles et urbaines. Il évite les forêts, les déserts et les zones herbeuses. le moineau domestique est mondialement présent, excepté aux Pôles. Omnivore et opportuniste, il se nourrit pour l'essentiel de graines, d'insectes, de larves, de vers de terre et d'araignées, mais aussi de bourgeons de fruits, ce qui le rend impopulaire auprès des jardiniers.

3- Un autres qui est moins connu "koubaa" le Bulbul des jardins (al boulboul en arabe):
ressemble beaucoup au bulbul d'Arabie qu'il remplace en Afrique du Nord. Il se distingue cependant de ce dernier par son bas-ventre blanchâtre, au lieu de jaune, et par l'absence de cercle oculaire apparent. Son chant : 'tou-TOUI-twuir-tou-TOUI'. Le cri d'alarme est un 'tchit-tchit' sec. On trouve cette espèce un petit peu partout, excepté dans les forêts denses et dans les espaces sans arbres. Néanmoins, comme son nom l'indique, ce bulbul montre une préférence certaine pour les jardins et les zones cultivées. Le matin, c'est un des chanteurs les plus précoces, commençant dès l'aube et continuant pendant près de deux heures. Le bulbul commun ou des jardins (Pycnonotus barbatus) est une espèce polyphage qui marque une nette préférence pour les végétaux.


4- Une amie que j'ai du chasser au lance-pierre durant mon enfance: "griguer" la tourterelle:
Sachez qu'on a généralement deux espèces de tourtelles dans nos ville: la tourterelle turque au plumage gris-sable clair et la tourterelle des bois avec des ailes beaucoup plus ondulé brunâtre et noirâtre.
La tourterelle turque vit dans les zones urbaines et rurales, les fermes, les bosquets, les vergers, les parcs et les jardins, près des stocks de grain.


On la trouve souvent dans les fourrés bordant les terres cultivées, où elle cherche l'essentiel de sa nourriture. Contrairement à sa sœur turque, la tourterelle se rencontre rarement sur les batiments des villes. C'est une espèce farouche et difficile à voir, qui se cache dans les feuillages, mais on peut l'apercevoir au loin sur les fils téléphoniques et en train de se nourrir à terre.



2 commentaires:

Anonyme a dit…

Salut medphile,

Tout d'abord félécitation pour ce nouveau blog, même si j'aurais aimé le voir dans la nouvelle plateforme multiblogs que je prépare, et qui sera en ligne bientôt inchallah, donc si jamais t'as envi de créer un autre blog tu seras toujours le bienvenu cher ami.
Je voulais aussi te signaler que le compteur de visite que tu as mis sur ton blog lance une fenêtre de publicité à chaque fois que quelqu'un visite ton blog, alors si tu touches ta commission c'est bon, sinon ça serai mieux de le virer :)
Bonne continuation et @+

La revue Al Hakim a dit…

Merci cher ami.
J'ai enlevé le compteur en question.